Les SICAV de trésorerie régulières présentent les caractéristiques suivantes (non exhaustives) :
D'autres éléments réglementaires sont nécessaires dont notamment un capital minimum, la définition des moyens d'intervention sur les marchés à terme et la méthode d'évaluation des actifs.
D'après les caractéristiques édictées plus haut on voit que 10 % au maximum des actifs de la SICAV peuvent être investis dans des titres divers (warrants, bons de souscription, fonds commun de créances…). Il existe donc en théorie un risque de perte en capital. Cependant, la gestion courante de telles SICAV ne laisse pas beaucoup de libertés sur ce poste au gérant (cadre d'intervention défini par le dépositaire de la SICAV).
Les performances
Les particuliers, comme les professionnels, peuvent constater dans les différents classements établis des différences importantes de rentabilité de ces SICAV de trésorerie régulières.

Pour séduire les clientèles professionnelles et leur trésorerie parfois abondante et dormante, les banques en ligne se positionnement désormais sur le terrain des placements financiers (voir par ex. https://www.compte-pro.com/quelle-banque-choisir-pour-un-compte-pro-les-criteres)
Différents facteurs de gestion expliquent ces différences de rentabilité :
Solutions pour l'épargne
Derniers articles du blog
Quelle place pour les citoyens dans les politiques de finance solidaire ?
|Contacts et mentions légales| Reproduction interdite : votre-epargne.fr